Le mariage se fait toujours dans un lieu qui est mémorable. Château, domaines et manoirs sont fréquemment utilisé dans le but d’une union nuptiale. Mais encore faut-il que le lieu que vous choisirez lors du moment fatidique, ne soit disponible. Rien ne pourrait plus nuire à votre entrain que de remarquer que le lieu le plus important de votre vie ne soit pris. Heureusement, grâce à Hoolieday, site internet d’organisation de mariage, envisager l’endroit de la réception qui trouvera grâce à vos yeux sera très simple. Si par exemple vous cherchez une Salle de réception Normandie, rien de plus simple ! Elles seront toutes présentées, détaillées et les disponibilités sont assez accessibles pour envisager la suite des événements. Ce site peut aussi vous aider à trouver des prestataires, services et produits relatifs aux mariages, si vous le souhaitez. Mais une fois la salle de réception bookée, le travail ne s’arrête pas là !

Bouquets-mariage

Faire au mieux son plan de table

Lorsque je fais un plan de table pour des mariés, je propose souvent deux approches du repas de noces. Soit la sécurité, mettre les membres de sa famille ensemble, ceux de la famille de votre conjoint ensemble, regrouper les amis par cercles de connaissances… Etc. Cette approche est classique, traditionnelle, et évite, en général, tout problème de compréhension et de comportement entre vos convives. Mais ce n’est pas forcément le moyen le plus exaltant de faire son plan de table. C’est à ce moment que je propose la deuxième option : le mélange. Bien sûr, un mélange savamment étudié. L’idéal, selon mon expérience, est de créer des binômes, soit des couples, soit des amis, soit des membres de la famille qui s’entendent bien ensemble. Ensuite, j’opte la plupart du temps pour des tables de 8 personnes, et place les convives comme suit :

  • Un duo de la famille de Monsieur.
  • Un duo de la famille de Madame.
  • Un duo d’amis de Monsieur.
  • Un duo d’amis de Madame.

Parmi tous ces duos, il faut aussi prendre en considération le tempérament de chacun. Si vous avez un oncle un petit peu cru, avec un humour gras, ne le placez pas avec votre arrière-grand-mère !

Il ne reste ensuite plus qu’à faire une grande tablée regroupant tous les enfants, pour qu’ils fassent connaissance entre eux, s’amusent, et, éventuellement, qu’ils laissent vos convives tranquilles quelque temps, pour qu’eux aussi puissent profiter de cet événement qui devrait rester mémorable, que ce soit pour vous, ou pour vos invités !