Pile ou Face Claude Closky > Exposition


Gdm
17, Rue Saint-Gilles
75003 Paris 03
☎ 01 48 87 21 77






Pile ou Face Claude Closky :
PILE OU FACE
CLAUDE CLOSKY
Présentation le 10 juillet 2014 à 17 heures
à la Galerie de Multiples en présence de l’artiste
Conçue et signée par l’artiste Claude Closky, en collaboration avec la Galerie de multiples, Pile ou Face est une médaille biface monétiforme en argent, éditée à cinquante exemplaires numérotés.
Première co-signature entre la Galerie de Multiples et la Monnaie de Paris, la pièce représente sur chacune de ses faces un hémisphère du globe.
La Monnaie de Paris s’attache à perpétuer la tradition des médailles en s’appuyant et en associant les savoir-faire avec le talent des artistes qui viennent revisiter le travail du métal. Réalisées en un nombre d’exemplaires
limité, les médailles d’artiste sont une représentation originale de la création contemporaine. Chacune d’entre elles est signée par l’artiste.
Claude Closky et la Galerie de Multiples
La pratique artistique de Claude Closky se développe au coeur des codes des représentations médiatiques. En recourant à des médiums aussi variés que le dessin, le collage, la photographie, la peinture ou le web, il réorganise méthodiquement les signes qui saturent le quotidien de notre société de consommation (slogans publicitaires, coupures de magazines, logos de marques, statistiques…). Dans ses oeuvres, le détournement des outils de communication met en évidence l’impact des médias sur l’orientation de nos comportements. Claude Closky s’interroge sur l’illusion de la publicité qui conditionne et recompose le réel en imposant de nouvelles valeurs partagées, et questionne notre propre marge d’invention et de liberté.
Claude Closky, est né en 1963 à Paris où il vit et travaille. Depuis 1989, il présente ses oeuvres dans des expositions personnelles en France et à l’étranger. Il reçoit le Grand Prix national d’arts plastiques en 1999 et est lauréat du prix Marcel Duchamp en 2005.
La Galerie de Multiples est une galerie d’art spécialisée dans la production et la diffusion d’oeuvres originales multiples qui travaille avec des artistes de notoriétés, de générations et de nationalités différentes comme Saâdane Afif, Neil Beloufa, Daniel Buren, William Kentridge, Olivier Mosset, Hans Schabus, Robert Stadler, Luc Tuymans, produisant avec eux des pièces de grande
qualité.
La Monnaie de Paris, nouvel acteur culturel
Dans la phase de chantier et de transformation, en 2012, en préfiguration de l’ouverture de ses espaces d’exposition, la Monnaie de Paris invitait pour la Nuit
des Musées, Rob Pruitt à investir ses espaces rassemblant quatre-vingt artistes pour son Flea Market et à produire une médaille à l’effigie du Panda, figure emblématique de l’artiste. Puis, pour la Nuit Blanche, Mohamed Bourouissa réalise, une vidéo, tournée sur les deux sites de la Monnaie de Paris : quai de Conti et à Pessac (Gironde) autour de la fabrication d’une médaille et d’une pièce de monnaie à l’effigie du rappeur Booba.
En 2013, pour la Nuit des Musées, Michelangelo Pistoletto a créée une médaille représentant
le Troisième Paradis. Puis, dans le cadre de la Nuit Blanche, les designers M/M ont dessiné deux médailles présentant une sélection de vingt-six oeuvres et
caractères typographiques qu’ils ont conçues tout au long de leur carrière.
Toutes les médailles sont aujourd’hui des oeuvres collectors qui s’adressent aussi bien aux collectionneurs d’art contemporain, aux numismates qu’aux amateurs.
Dès le 13 septembre 2014, conçue comme un compte à rebours, l’oeuvre Your Name in Lights de John Baldessari marque la réouverture imminente de la
Monnaie de Paris. Puis le 25 octobre, c’est avec la première exposition personnelle en France de Paul McCarthy, sous le commissariat de Chiara Parisi, Directrice des programmes culturels, que les nouveaux espaces d’exposition ouvriront au public.

  • | à .