Actualité > Biennale du Spectacle 2012


Contributeur : Raff
Lundi 16 Janvier 2012

Biennale du Spectacle 2012 Les Biennales Internationales du Spectacle, « le » rendez-vous dédié à la filière du spectacle vivant, se tiennent les 18 et 19 janvier 2012 à la Cité des Congrès de Nantes.

Ce rendez-vous désormais incontournable, avec plus de 10 000 visiteurs attendus pour cette 5ème édition (9 800 en 2010, 53 pays représentés) propose deux jours de débats, de spectacles, d’ateliers et de temps forts entre professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle.

Conjuguant diversité des débats, qualité des échanges et plaisirs de rencontres, les BIS sont aujourd’hui la plus importante manifestation internationale des professionnels des arts de la scène. L'événement accueille artistes, directeurs de théâtre, de salles de spectacles et de festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, représentants de services culturels, porteurs de projets culturels et, d’une manière générale, tous ceux qui s’impliquent dans la filière du spectacle vivant.

Véritable « agora » des tourneurs et producteurs, au sein des BIS, la « Place des Tournées » s’est, depuis sa création en 2008, imposée comme le premier marché des producteurs et tourneurs. Les programmateurs de théâtres, salles de spectacles et festivals viennent y enrichir leur programmation et initier de nouveaux projets artistiques.

NOUVEAUTÉS 2012 : forts du succès rencontré en 2010, les BIS renforcent leur espace consacré au développement durable et à ses relations avec le secteur culturel. Les BIS 2012 proposeront également des plateaux d’artistes émergents et des présentations de projets artistiques.

En résumé, les BIS constituent une occasion unique d’échanger sur les pratiques et expériences des professionnels du spectacle et de capter les tendances du secteur.

À quelques mois des élections présidentielles et alors que les débats sont nombreux dans la profession (budgets culturels, relations État-collectivités, création d’un centre national de la musique, mission spectacle vivant...), cette nouvelle édition des BIS s’annonce des plus intenses !


Retrouvez-les infos dans l'agenda !